13/04/2022 Ă  14:38

Laduree, 160 ans d'histoire gourmande

C’est un incroyable destin qu’allait connaĂźtre la petite boulangerie crĂ©Ă©e en 1862 au 16 rue Royale Ă  Paris par Louis-Ernest LadurĂ©e et son Ă©pouse Jeanne Souchard.
Nullement abattu par un incendie qui dĂ©truit l’établissement, Louis-Ernest LadurĂ©e fait alors reconstruire en 1871 la boutique et confie au peintre et illustrateur de l’époque, Jules ChĂ©ret, Ă©galement auteur d’affiches cĂ©lĂšbres (MusĂ©e GrĂ©vin, Grands magasins
) le soin de dĂ©corer le lieu dans un style poĂ©tique et prĂ©cieux. Murs peints en vert cĂ©ladon qui deviendra la couleur emblĂ©matique de l’enseigne, plafond dĂ©corĂ© de ciel et de chĂ©rubins, ange pĂątisser figurant au-dessus d’une porte et qui deviendra l’emblĂšme de le maison 
 tout est lĂ©gĂšretĂ©, fĂ©minitĂ© et poĂ©sie.
Jeanne a alors l’idĂ©e avant-gardiste d’ajouter un espace de dĂ©gustation au sein de la boutique, mĂ©langeant ainsi cafĂ© parisien en vogue et pĂątisserie. Le lieu devient alors le rendez-vous Ă©lĂ©gant et gourmand de la capitale et surtout le premier salon de thĂ© oĂč les femmes peuvent se rendre seules. Une vĂ©ritable rĂ©volution pour l’époque.

Nouvelle époque 


En 1993, LadurĂ©e change de cap sous l’égide de Francis Holder, prĂ©sident du groupe Holder et de son fils David, qui rachĂštent l’enseigne et lui donneront une aura internationale.
Le macaron, se rĂ©sumant Ă  deux coques nĂ©es d’un mĂ©lange de poudre d’amande, de sucre glace et de blanc d’oeuf rĂ©unis ensuite par une dĂ©licieuse ganache, devient le petit gĂąteau phare du salon de thĂ©, tout comme la religieuse Ă  la rose, le Saint-HonorĂ© rose-framboise, le croissant fourrĂ© aux amandes
 cĂŽtĂ© carte salĂ©e, le club sandwich, le vol au vent et l’omelette LadurĂ©e deviennent des incontournables.
ParallĂšlement aux douceurs, LadurĂ©e a Ă©galement inscrit son histoire dans celle des coffrets. Car ici la plus petite boite est un Ă©crin prĂ©cieux qu’il est impossible de jeter. On les garde, on les collectionne, on leur offre souvent une seconde vie.
Dans chaque salon de thĂ©, les dĂ©cors sophistiquĂ©s et poĂ©tiques vĂ©hiculent au bout du monde la magie de Paris. Car chez LadurĂ©e, le dĂ©cor est une fĂȘte. Chacun raconte une histoire gourmande. Pompons, velours, moulures, tableaux anciens
 composent des univers de grande maison, rĂ©interprĂ©tĂ©s Ă  partir des trois grands Ăąges de l’art dĂ©coratif, l’antiquitĂ©, le XVIIIe siĂšcle et le Second Empire.
C’est ainsi qu’aprĂšs le salon de la rue Royale, la maison ouvre en 1997 un second salon sur les Champs-ElysĂ©es dĂ©corĂ© par Jacques Garcia dans le style Second Empire. Suivra en 2002 un nouveau lieu, Rive Gauche cette fois-ci, rue Bonaparte, dans l’ancienne boutique de la dĂ©coratrice Madeleine Castaing. D’autres salons verront le jour, de Londres Ă  Tokyo en passant par New York. Chaque fois des lieux qui incarnent l’ñme de la maison.

2022, une reconversion dans la continuité


La maison fĂȘte en 2022 ses 160 ans. Pour cĂ©lĂ©brer cet anniversaire, le chef de la crĂ©ation sucrĂ©e Julien Alvarez nous propose de plonger dans les archives de la maison et de rĂ©interprĂ©ter quelques-unes des recettes iconiques qui en ont fait sa renommĂ©e, comme le Macaron pomme caramel, l’ElysĂ©e, le SuccĂšs pralinĂ©, le Baiser fraise-coquelicot, la Tarte Ananas rĂŽti, le BayadĂšre, le Divin
 Un macaron, le macaron originel Ă  l’amande amĂšre, une version brute et savoureuse de la pĂątisserie reine de la maison, sera Ă©galement proposĂ© tout au long de l’annĂ©e.
Onze pĂątisseries emblĂ©matiques vont renaitre en 2022, dans le respect des produits de saisons et des gestes d’antan, afin de proposer Ă  nos hĂŽtes une offre de gĂąteaux et entremets qui reprĂ©sente la crĂ©ativitĂ© et l’excellence de la maison. L’occasion pour nos clients de dĂ©couvrir ou de redĂ©couvrir des recettes gourmandes et iconiques. Remises au goĂ»t du jour par notre Chef.
Forte de son patrimoine extraordinaire et de son audace toujours renouvelĂ©e, la maison LadurĂ©e demeure plus que jamais une enseigne mythique, une maison de luxe qui continue Ă  vĂ©hiculer dans le monde sa vision de la gourmandise, de l’esthĂ©tique et de l’élĂ©gance Ă  la française.