16/02/2023 à 02:00

Eugénie, la nouvelle icône

Eugénie Ladurée
Eugénie ?

Depuis sa création, Ladurée n’a de cesse d’inspirer la pâtisserie en osant des mariages entre mode et gourmandise, baroque et modernité, parfums de rose et de litchi, elle a toujours pris le parti de bousculer la tradition, susciter l’étonnement et emmener ses publics vers des contrées gustatives et esthétiques jusqu’alors inexplorées.
Parmi les sources d’inspiration de la Maison, les femmes toujours, les femmes créatives, affirmées, avant-gardistes, audacieuses !
Cette année encore, Ladurée rend hommage à une personnalité féminine historique, qui n’a pas hésité à bousculer les idées reçues et les canons culturels de son temps.
Alliant le classicisme et la surprise, Ladurée honore une nouvelle fois l’esprit rebelle si parisien qui l’anime depuis les premiers jours. C’est un chapitre qui s’ouvre dans l’histoire de la Maison Ladurée. Une nouvelle gourmandise y fait son entrée sous le prénom Eugénie.  

Une figure iconique et iconoclaste à l’honneur.

Qui mieux que l’impératrice Eugénie, protectrice des arts, et figure majeure de son époque pouvait donner son nom à la nouvelle création de la Maison Ladurée ?
Lanceuse de tendances avant l’heure et contemporaine de Louis-Ernest Ladurée, fondateur de la Maison en 1862, Eugénie est une muse dont les intuitions et le goût auront fait de Paris un rendez-vous culturel et hédoniste mondialement reconnu. Elle a inspiré l’édification de monuments comme l’Opéra Garnier et a plus généralement participé à la création du style Napoléon III.
Aujourd’hui, la Maison Ladurée lui rend hommage.  

Résolument pop et tellement impériale.

Dans sa forme, Eugénie fait écho à l’icône de la Maison : le macaron. À l’image de ce dernier, sa déclinaison en couleurs joyeuses, à la douceur pastel, attire irrésistiblement le regard. Le célèbre L, estampillé sur la coque extérieure aiguise quant à lui la curiosité.
Mais attention ! Si visuellement, Eugénie s’approprie les codes Ladurée, c’est pour mieux les réinterpréter.

Au-delà des apparences, place à la surprise !

Car derrière les teintes douces se cachent des sensations étonnantes : des parfums authentiques, avec la juste dose de sucre, des matières premières d’exception et des colorants naturels.
Mais la véritable surprise se cache là où on ne l’attend pas : un Eugénie, c’est surtout un mariage de textures inattendu, avec un biscuit craquant, sans gluten, un cœur fondant et un enrobage en chocolat croquant. À chaque bouchée, les textures se mêlent et se fondent en une délicate harmonie.
Fidèle à l’héritage de l’impératrice, la gamme a été confectionnée pour le plaisir de tous ceux qui, connaisseurs comme amateurs, savent que le plaisir passe autant par les yeux que par le palais. C’est tout l’esprit de la Maison Ladurée qui s’exprime ici, résumé en quelques grammes de pur plaisir.

8 recettes hautement gourmandes.

Comment résister à Eugénie ? Avec un café, en gourmandise à l’heure du thé ou en plaisir du soir, Eugénie se décline en 8 parfums iconiques de la Maison Ladurée.

Eugénie chocolat :
Une coque craquante en chocolat noir, un cœur caramel au chocolat Nyangbo 68%, un biscuit sablé

Eugénie caramel :
Une coque craquante en chocolat au lait, un cœur caramel à la fleur de sel, un biscuit sablé

Eugénie vanille :
Une coque craquante en chocolat blanc et perles de vanille, un cœur fondant infusé aux gousses de vanille de Madagascar, un biscuit sablé.

Eugénie Marie-Antoinette :
Une coque craquante en chocolat blanc, un cœur caramel infusé au Thé Marie-Antoinette (thé noir de Chine, de pétales de rose, d’agrumes et de miel), un biscuit sablé.

Eugénie Cassis violette :
Une coque craquante en chocolat blanc, un cœur fondant à la violette et au cassis de Bourgogne, un biscuit sablé.

Eugénie Pistache :
Une coque craquante en chocolat blanc, un cœur praliné à la pistache de Sicile à la fleur de sel, un biscuit sablé.

Eugénie Fleur d'oranger :
Une coque craquante en chocolat blanc, un cœur fondant à la fleur d'oranger et la mandarine de Sicile, un biscuit sablé.

Eugénie Rose :
Une coque craquante en chocolat blanc, un cœur fondant à la rose et au litchi, un biscuit sablé.

Un écrin au style bien affirmé

La gamme se présente en coffrets à motif « toile de Jouy » avec des dessins uniques de pâtisseries (bien cachés), clin d’œil au savoir-faire de la Maison.
Ce tissu rend également hommage à Marie-Antoinette, autre souveraine inspiratrice de la Maison. Quant au grand L fuchsia couronné et estampillé sur le coffret il ne manque pas de rappeler l’esprit pop, coloré et résolument contemporain de la Maison.
La collection Eugénie se décline en coffrets de 6, 12 ou 18 pièces, pour s’offrir en toutes occasions.